Exotic shorthair

 

  1. Description

  2. Caractères

  3. Historique

  4. Entretien

  5. Standard de la race


1. Description :   

La tête est ronde et massive avec un crâne large, formant un dôme. La face est ronde avec une expression douce et une ossature bien arrondie. Les joues sont larges et puissantes avec des pommettes proéminentes et pleines, et une parfaite occlusion des mâchoires. Le nez court doit être presque aussi large que long, avec un stop bien marqué et profond entre les yeux. Les yeux sont ronds, grands et bien espacés. Ils doivent être expressifs et d'une couleur conforme à celle de la robe. Une couleur intense et profonde est préférée.
Le cou est court, épais et massif, la tête paraissant encastrée dans les épaules. Les oreilles, petites, sont placées bas sur la tête et s'incluent bien dans le contour arrondi.
La poitrine est profonde. Épaules et hanches sont de même largeur, avec un abdomen court et bien arrondi. La queue doit être épaisse et courte, portée bas. De face, les pattes antérieures sont courtes et droites, d'apparence robuste. Les pattes arrière sont droites également. Les pieds sont ronds.
Le chat doit être musclé, sans être gras, et donner une impression de puissance. Bien équilibré physiquement et de tempérament, il est calme et facile à manipuler.
La fourrure est drue, de texture douce et pelucheuse, dressée en raison de sa densité. Ni plate, ni couchée, la robe est plus longue que celle des autres poils courts, mais pas trop longue, de manière à conserver sa fermeté.


2. Caractères :   

C'est un chat paisible mais un peu plus vif que le Persan. Curieux, joueur, doté d'un bon caractère, il est sociable avec ses congénères et les chiens. Facile à vivre, discret car son miaulement est rare, il ne supporte pas la solitude. Affectueux, il a besoin de la tendre présence de son maître. Ce chat robuste n'atteint sa maturité que vers trois ans et sa puberté est plutôt tardive. . . Quand on croise deux Exotic Shorthair, des chatons à poil long peuvent apparaître. Appelés "Exotic Longhair" par la C. F. A. ; en France, ils sont considérés comme des Persans. Son entretien est facile. Un brossage et un peignage hebdomadaires suffisent. Au moment de la mue, ils doivent être quotidiens. Du fait du larmoiement assez fréquent, il convient de nettoyer les yeux tous les jours.


3. Historique :  

Aux États-Unis, vers 1960, des éleveurs d'American Shorthair, pour améliorer la couleur de la robe et alourdir sa silhouette, ont pratiqué des croisements avec des Persans. Ainsi naquirent des Persans à poil court, nommés Exotic Shorthair, et qui furent reconnus par la C.F.A. en 1966.  Lors du programme de sélection, des croisements eurent également lieu avec des Bleus russes et des Burmese. Depuis 1987, seuls les mariages avec les Persans sont autorisés. La F.I.Fe reconnaît à son tour la race en 1986. Très répandu aux États-Unis, l'Exotic Shorthair conquiert l'Europe.


4. Entretien :  

Question toilettage, rien à voir bien sûr avec son frère Persan. Mais que les réfractaires à l’entretien ne se frottent pas trop vite les mains ! Pour garder le gonflant de sa fourrure, l’Exotic doit être lavé régulièrement et séché soigneusement. C’est finalement peu de travail pour beaucoup de plaisir !


5. Standard de la race : 



DESCRIPTION GENERALE

Tête
Forme: ronde, large, en dôme.
Taille: moyenne à grande, en proportion avec le corps.
Profil: court, stop marqué entre les yeux, nez camus.
Front, nez et menton: en ligne droite.
Museau: court, large, plein.
Crâne: rond, très large.
Pommettes: pleines et puissantes.
Joues: larges et puissantes.
Menton: fort, plein, bien développé, s'incluant bien dans la face.
Expression: douce, "sweet look".

Oreilles
Forme: presque rondes, pas trop ouvertes à la base.
Taille: petites.
Placement: espacées, s'incluant bien dans le contour de la tête.

Yeux
Forme: ronds.
Taille: grands et ouverts.
Placement: espacés.
Couleur: conforme à celle de la robe, brillante.

Cou
Court et épais.

Corps
Forme: cobby, ferme; hanches et épaules d'égale largeur.
Taille: moyen à grand.
Ossature: robuste.
Musculature: ferme, bien développée.
Dos: court

Queue
Courte, mais en proportion avec le corps.

Pattes
Courtes et droites, ossature robuste, musculature bien développée, ferme.

Pieds
Ronds et courts.

Robe
Courte, légèrement plus longue que celle des autres poils courts, de texture douce. Dense, pelucheuse, aérée.

Equilibre

Parfaite harmonie des formes.

PENALITES
Tête: longue ou étroite, nez long ou romain, museau fin, prognathisme visible, brachygnathisme, malformation des mâchoires, légère asymétrie (bien que la nature ne permette jamais une symétrie parfaite). Une asymétrie manifeste (c'est-à-dire nez de travers ou excentré) doit être pénalisée. Front fuyant, pinch.
Oreilles: grandes, pointées ou trop rapprochées.
Corps: poitrine étroite, dos long, cou long et fin, queue trop longue, pattes trop hautes ou arquées, pieds ovales, doigts séparés, musculature insuffisante.
Yeux: petits, en biais, pas assez ronds, trop rapprochés, de couleur trop pâle.
Narines: pincées.
Fourrure: flottante et couchée.

DISQUALIFICATIONS
Manque global de qualité, médaillons ou taches, grave malformation des mâchoires, asymétrie trop prononcée, mauvaise condition.

MARIAGES AUTORISES
Exotic Shorthair X Persan.


 

EXOTIC CLUB INTERNATIONAL
8, rue des Lilas
38240 Meylan
tél : 04 76 18 28 01
fax : 04 50 62 02 08


 

sommaire

 

Si vous aimez ce site, cliquez ici