LE PERSAN

 

  1. Description

  2. Caractères

  3. Historique

  4. Entretien

  5. Standard de la race


1. Description :   

La tête est ronde et massive avec un crâne large, formant un dôme. La face est ronde avec une expression douce et une ossature bien arrondie. Les joues sont larges et puissantes avec des pommettes proéminentes et pleines, et une parfaite occlusion des mâchoires. Le nez court doit être presque aussi large que long, avec un stop bien marqué et profond entre les yeux. Les yeux sont ronds, grands et bien espacés. Ils doivent être expressifs et d'une couleur conforme à celle de la robe. Une couleur intense et profonde est préférée.
Le cou est court, épais et massif, la tête paraissant encastrée dans les épaules. Les oreilles, petites, sont placées bas sur la tête et s'incluent bien dans le contour arrondi.
La poitrine est profonde. Épaules et hanches sont de même largeur, avec un abdomen court et bien arrondi. La queue doit être épaisse et courte, portée bas. De face, les pattes antérieures sont courtes et droites, d'apparence robuste. Les pattes arrière sont droites également. Les pieds sont ronds.
Le chat doit être musclé, sans être gras, et donner une impression de puissance. Bien équilibré physiquement et de tempérament, il est calme et facile à manipuler.
De façon générale, ce doit être un chat bien équilibré donnant une impression de puissance. La fourrure doit être longue et le poil fourni partout sur le corps, y compris sur les épaules. Des variations saisonnières sont autorisées.


2. Caractères :   

Chat placide, calme, flegmatique, sédentaire, qui se satisfait parfaitement d'une vie en appartement. Sociable, pacifique, jamais agressif, doux et très affectueux, il manifeste un grand attachement à son maître. Il vit facilement avec ses congénères, des chiens et les enfants. Vis-à-vis des étrangers, il se montre plus distant. Pour son équilibre, il a besoin d'une vie tranquille. Il supporte la solitude. Ses miaulements sont rares et discrets. La maturité est atteinte à l'âge de 2 ans. Sa puberté est tardive (environ 12 mois). Faible prolificité et mise bas difficile. Le toilettage (brossage, peignage et lavage) est une contrainte non négligeable. La longueur des poils favorise la formation rapide de noeuds et de mèches. Il est donc impérieux de démêler la fourrure tous les jours, la mue se produit au printemps et en été. Les yeux, qui pleurent fréquemment doivent être nettoyés régulièrement.

 


3. Historique :  

Les chats à poils longs étaient inconnus en Europe jusqu'aux environs du milieu du XVIe siècle. Les premiers ancêtres du Persan ont été importés de Perse (l'Iran actuel) en Italie, au XVIIe siècle, par Pietro della Valle. Plus tard, Nicolas Fabri de Peiresec, conseiller au Parlement d'Aix-en-Provence, ramena en France des chats de Turquie (type Angora ?). Ces chats furent très prisés par l'aristocratie européenne. Dans la première moitié du XIXe siècle, quelques "Persans", élevés en Italie et introduits en France et en Angleterre, furent croisés avec des "Persans" d'origine turque.     Les premiers sujets furent exposés au Crystal Palace de Londres en 1871. À cette époque, un programme d'élevage et de sélection est organisé par des éleveurs britanniques. Des croisements furent pratiqués avec des chats Angora pour améliorer la fourrure. Par ailleurs, un travail systématique fut entrepris pour étendre la gamme de couleurs et de motifs aboutissant actuellement à plus de 200 variétés. 

 


4. Entretien :  
L'entretien d'un Persan constitue une contrainte importante. Le Persan est un chat à poil long, donc nécessitent un entretien très régulier. Un brossage quotidien avec une brosse en métal est nécessaire pour enlever les poils morts et surtout éviter la formation de nœuds et mèches dans sa luxuriante fourrure.  


5. Standard de la race : 

DESCRIPTION GENERALE

Tête
Forme: ronde, large, en dôme.
Taille: moyenne à grande, en proportion avec le corps.
Profil: court, stop marqué entre les yeux, nez camus.
Front, nez et menton: en ligne droite.
Museau: court, large, plein.
Crâne: rond, très large.
Pommettes: pleines et puissantes.
Joues: larges et puissantes.
Menton: fort, plein, bien développé, s'incluant bien dans la face.
Expression: douce, "sweet look".

Oreilles
Forme: presque rondes, pas trop ouvertes à la base.
Taille: petites.
Placement: espacées, s'incluant bien dans le contour de la tête.
Intérieur des oreilles: poils longs et recourbés.

Yeux
Forme: ronds.
Taille: grands et ouverts.
Placement: espacés.
Couleur: conforme à celle de la robe, brillante.

Cou
Court et épais.

Corps
Forme: cobby, ferme; hanches et épaules d'égale largeur.
Taille: moyen à grand.
Ossature: robuste.
Musculature: ferme, bien développée.
Dos: court

Queue
Bien en panache. Courte, mais en proportion avec le corps.

Pattes
Courtes et droites, ossature robuste, musculature bien développée, ferme.

Pieds
Ronds et courts. Longues touffes de poils entre les doigts (à préparer pour les expositions).

Robe
Longueur: longue.
Texture: douce, soyeuse, épaisse, lustrée. Des variations saisonnières sont acceptées. La texture des non-dilués est souvent tombante, alors que celle des dilués est vaporeuse.

PENALITES
Tête: longue ou étroite, nez long ou romain, museau fin, prognathisme visible, brachygnathisme, malformation des mâchoires, légère asymétrie (bien que la nature ne permette jamais une symétrie parfaite). Une asymétrie manifeste (c'est-à-dire nez de travers ou excentré) doit être pénalisée. Front fuyant, pinch.
Oreilles: grandes, pointées ou trop rapprochées.
Corps: poitrine étroite, dos long, cou long et fin, queue trop longue, pattes trop hautes ou arquées, pieds ovales, doigts séparés, musculature insuffisante.
Yeux: petits, en biais, pas assez ronds, trop rapprochés, de couleur trop pâle.
Narines: pincées.
Fourrure: mal préparée, avec des noeuds.

DISQUALIFICATIONS
Manque global de qualité, médaillons ou taches, grave malformation des mâchoires, asymétrie trop prononcée, mauvaise condition.

MARIAGES AUTORISES
Persan X Exotic Shorthair.

 

 

 

sommaire

 

Si vous aimez ce site, cliquez ici