Le toilettage de votre compagnon s'effectue en plusieurs étapes. La première est le travail brut qu'on appelle parfois le "rough". C'est l'étape du brossage, peignage, démêlage et/ou rasage des poils inutiles, vidange des sacs anaux, épilation et nettoyage des oreilles, coupe de griffes et rasage des dessous de pattes.

Temps: 10 minutes à 1-2 heures




La prochaine étape est le bain. Votre animal recevra au minimum 2 shampoings et au besoin un conditionneur. Un traitement anti-puce d'une durée de 20 minutes sera peut-être nécessaire.

Temps: 5 à 30 minutes

 

 
 

Le temps de séchage et la méthode varient en fonction du type ainsi que de la densité de la fourrure de votre animal. Il y a le séchage avec un séchoir traditionnel sur pieds, le séchage air-force à air froid ainsi que le séchage de cage. Les trois méthodes sont parfois combinées pour de meilleurs résultats.
Temps: un caniche rasé court peut prendre 10 minutes à sécher tandis qu'un cocker américain nécessite parfois 1 heure de séchage


La prochaine étape est celle de la finition. Les poils superflus sont rasés, la coupe de style est modelée aux ciseaux, et les touches finales sont appliquées(pose de boucles, parfum, camouflage de cernes, lotion lustrante, etc).
Temps: 5 minutes sur un chien ou chat à poils courts à 1+ heures sur un chien dont le poil est de + de ½ pouce de longueur



Votre compagnon a la possibilité de se reposer entre les étapes. Ceci réduit le temps qu'il doit demeurer immobile sur la table lui permettant d'avoir une visite au salon de toilettage plus agréable.

Que pouvez-vous faire pour aider votre animal à apprécier son toilettage?

1. Arrivez à temps. Notre horaire est basé sur le nombre et le type d'animaux que nous prévoyons pour la journée. Les entrées tardives retardent notre échéancier. Nous ne voulons aucunement précipiter les animaux. Ils méritent tous une attention particulière.

2.Brossez et peignez votre animal régulièrement. Les chiens apprécient l'attention que vous leur donnez durant le toilettage à condition qu'il n'y ait pas de feutre ou de noeuds dans leur pelage. Comme pour vos propres cheveux, c'est très douloureux de tenter de démêler des noeuds. Si un animal arrive toujours noué au salon de beauté, il associe rapidement ses visites à quelque chose d'inconfortable. Les poils sévèrement emmêlés, sont donc toujours rasés courts.

3. Ne passez pas régulièrement pour venir voir si votre compagnon est terminé. Je vous conseille plutôt de téléphoner. La plupart des animaux sont très désappointés et perturbés s'ils vous voient arriver et repartir. Si l'animal est trop dérangé nous devront peut-être le terminer une autre fois.

 
Par Marie-Claude Desbiens

Causerie en fran]cais pour toiletteurs
http://www.iquebec.com/whoopie


sommaire

Si vous aimez ce site, cliquez ici