Toilettage du Yorkshire

 

  1. Soin de la robe

  2. Les yeux

  3. La dentition

  4. Le toilettage : généralités

 

 


1. Soin de la robe :

Vous avez choisi un Yorkshire comme compagnon; vous avez aimez cette robe longue et soyeuse.

II sera nécessaire de soigner cette robe, par des soins réguliers pour conserver ce manteau qui lui fait tout son charme.

Ne laissez jamais votre chiot seul sur le bord d’une table, car on tombant il risquerait de se blesser ou pire  ! Ceci est valable pour un chien adulte, même habitué au toilettage, c'est pourquoi, assurez-vous d 'avoir tout votre matériel à disposition de main pour commencer le toilettage.

Ce chiot sera déjà habitué, à la brosse, à se laisser couper le poil des oreilles, couper les ongles, à être baigné. Il suffira d'un peu de patience pour continuer le travail de votre éleveur. Ce sera aussi un grand moment de complicité avec votre compagnon.

Avant tout bain, il faut brosser minutieusement, le manteau, afin d'enlever les nœuds, car l'eau resserre ceux ci. Ne pas employer de shampoing de bébés, car le PH du chien n'est pas le même que le PH de l'homme. II y a chez les toiletteurs de bons produits. Après le shampoing il faut appliquer un conditionneur. Puis sécher minutieusement la fourrure en brossant délicatement dans le sens du poil. Avec une bonne paire de ciseaux, couper les poils autour de la pointe de l'oreille, intérieur et extérieur : ceci assurera le bon maintien des oreilles, qui se redresseront naturellement. Avec un coton-tige, et du Terpsacol, nettoyer le conduit auditif, afin d'enlever toute trace de cathare, appelé aussi gale auriculaire. Une oreille négligée aura plus de mal de se redresser, Couper le poil autour le l'anus; vérifier plusieurs fois par jour ( après les besoins) s’il n’y a pas de salissures collées aux poils. Si c’est un male on peut raser de dessous du ventre par souci d'hygiène.

Couper les poils autour des pattes et entre les coussinets pour éviter la formation de bourre, qui gênera le chien dans sa démarche. Il faut vérifier aussi la longueur des ongles et les couper régulièrement

 


2. Les yeux  :

Nettoyer tous les jours les yeux, avec un coton et de l'eau tiède. L’œil rouge signifie que l’œil souffre!!! Les yeux sont des bijoux fragiles et précieux... ne prenez donc aucun risque. consultez votre vétérinaire

 

 


3. La dentition :

Les premières dents de lait apparaissent vers 3 semaines. A partir de 3 mois, elles sont progressivement remplacées par la dentition définitive : 42 dents pour le chien. Votre chien a des doubles crocs ? Jusqu'à 6-8 mois, pas d'inquiétude. Au-delà de 8 mois, la double dentition peut entraîner des déformations catastrophiques des mâchoires, la place devenant insuffisante pour toutes ces dents… Dès cet âge, il est donc impératif de faire extraire par votre vétérinaire (sous anesthésie bien sûr) les dents qui ne sont pas tombées naturellement

La mauvaise haleine peut indiquer le plus souvent la présence de tartre sur les dents: c'est facile à vérifier, il suffit de soulever les babines de votre compagnon et de regarder l'aspect des dents, surtout les molaires. Le tartre est de couleur jaune il commence à la limite gencive-dent (plus exactement dans les poches parodontales sous la gencive. Sa présence est souvent associée à de la gingivite (liseré plus rouge sur le bord de la, gencive) et la fameuse "mauvaise haleine" (due en fait à la prolifération de microbes dans la plaque de tartre). Il est temps de demander à votre vétérinaire, de pratiquer un détartrage.

Le brossage des dents n'est pas superflu. Il existe des dentifrices, des brosses et doigtiers spécifiquement adaptés a votre Yorkshire.

Un brossage quotidien est indispensable

sommaire

Si vous aimez ce site, cliquez ici